Transparence Budgétaire


Publié le 7 juillet 2021


Le secrétaire d’État adjoint américain chargé de la Gestion et des Ressources a considéré l’Algérie comme un pays qui a fait des progrès significatifs en vue de respecter les exigences fondamentales de transparence budgétaire.

Voici la traduction de la lettre adressé à M. Aymen Benadbrrahmane Ministre des finances (actuellement Premier Ministre) par Gautam Rana chargé d’affaire a.i. à ce sujet.

Le 22 juin 2021

Son Excellence Monsieur Aymen Benabderrahmane

Ministre

Ministère des Finances

République algérienne démocratique et populaire

Alger


Monsieur le Ministre,

J’ai le grand plaisir de vous informer que le secrétaire d’État adjoint chargé de la gestion et des ressources a déterminé que l’Algérie a fait des progrès significatifs en vue de respecter des exigences fondamentales de transparence budgétaire, telles que définies par le Congrès des États-Unis. Cette performance sera reconnue dans le rapport 2021 sur la transparence budgétaire (FTR) du département d’État, qui sera disponible en ligne le 25 juin 2021 sur le site https://sate.gov/fiscal-tranparency-report/

Le FTR dont la préparation est requise par le Congrès, oblige le Département d’État à évaluer et à publier chaque année des données sur la transparence budgétaire de 141 pays à travers le monde. Le secrétaire d’État adjoint a pris cette décision positive en réponse à la publication par l’Algérie de l’avant-projet de la loi de finances plus d’un mois avant l’approbation par le Parlement.

Je vous félicite pour le progrès que vous avez accomplis et nous sommes prêts à travailler avec vous pour répondre aux exigences fondamentales de la transparence budgétaire. Il s’agit notamment de publier des rapports de fin d’année en temps opportun et de fournir des détails supplémentaires concernant les obligations de la dette, les revenus et les dépenses budgétaires, y compris celles des entreprises publiques.

Je vous remercie pour votre coopération continue sur les questions d’intérêt mutuel entre nos deux pays.

Je vous prie de croire Monsieur le Ministre à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Gautam Rana

Chargé d’Affaire, a.i.